www.reeducationgenou.com
www.reeducationgenou.com

Page mise à jour le 24 / 07 / 2024.

 

Pourquoi je donne/donnais des formations aux kinés diplomés :

 

 

Je rencontre souvent des kinés lors des soirées d'informations ou de formations et leur pratique est souvent généraliste.

 

Or, notre pratique en orthopédie est reliée à l'évolution des techniques chirurgicales et aux différentes approches des chirurgiens eux mêmes.

 

Par exemple une suture méniscale a l'appui pour untel et non pour un autre, idem pour telle ou telle ostéotomie. Pourquoi ne faut-il pas faire de la CCO dans les premiers temps d'une plastie au LCA et pourquoi faut il en faire? Une PTG ça fait du vélo ou du ski? voilà les questions qui demandent des réponses et auxquelles les publications modernes tentent ou arrivent à donner des arguments valables.

 

Pour toutes ces raisons je garde un oeil sur les publications internationales et je rencontre régulièrement les chirurgiens "genou". ces échanges sont toujours amicaux et je vous incite à en faire de même! ces échanges sont également bilatéraux car les chirurgiens sont demandeurs de connaitre nos pratiques notamment celles qui portent des noms comme McKenzie ou Maitland ou simplement la neurodynamique. Toutes ces techniques sont utilisées par de nombreux confrères formés ou simplement par mimétisme avec les collègues du cabinet.

 

Lors des formations "genou" que j'anime, destinées aux kinésithérapeutes uniquement, je mets toujours en avant les publications internationales et surtout une pratique simple. Un bilan mécanique simple, méthodique, régional mais logique.

 

Pas besoin de matériel particulier mais bien des choses simples et avec les mains ce qui est le coeur de mon métier. Souvent quelques élastiques ou des mousses de proprioception peuvent servir pour augmenter le nombre d'exercices. Pour les plus chanceux ou qui ont un peu plus de surface de travail une presse horizontale, un trampoline et un vélo ergomètre seront un vrai plus qualitatif pour évaluer et quantifier les progrès des patients.

 

à bientot

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© www.reeducationgenou.com