www.reeducationgenou.com
www.reeducationgenou.com

La rotule

Définition du syndrome rotulien ou syndrome fémoro patellaire

Page mise à jour le 25 / 01 / 2024.

 

Discussion et banalités...

 

un bon bilan donnera une rééducation simple. attention quand on va chez le kiné avec 50 radios IRM scanner et arthroscanner il peut regarder rapidement et banaliser le problème : on ne va pas soigner les images! 

 

les recommandations internationales sont simples :

 

- devant toute douleur de la rotule et autour il faudra renforcer les muscles fessiers puis la force du quadriceps et s'intéresser à l'horizontalité du bassin pendant la marche ou les autres activités en déplacement et les activités sportives

 

- la plupart des autres techniques et appareils (courants électriques, ultrasons, laser...et autres) n'ont pas totalement fait leurs preuves. à l'inverse la musculation améliore TOUS les patients


Dans les publications on parle de douleur antérieure de genou (anterior knee pain). Parfois il y a un problème associé à d'autres étages par exemple la cheville ou le pied mais surtout la hanche (fessiers et cuisse) et l'orientation du fémur (en rotation ou adduction).

 

On estime à 50 causes pour avoir possiblement une douleur antérieure du genou dont les problèmes d'appui du pied, de l'orientation du genou, de la force des fessiers mais très souvent il faut trouver la cause qui rend le problème chronique : trop de sport (ou pas assez) trop de footing (et pas assez de récupération) foulée problématique (nombre de pas per minute trop faible) trop de voiture trop de zumba trop de position accroupie...bref il faut mener l'enquête

 

concerant la rééducation elle doit etre simple et le kiné vous guidera. les exercices quotidiens sont la solution mais avec un juste équilibre car 2 heures par jour en partant de rien c'est trop.

 

Bien sûr mettre des poids aux chevilles pour des douleurs à la rotule est une grosse bétise

 

La prévention commence avec les tout-petits

ne pas les laisser s'assoir en W

Syndrome rotulien ou syndrome fémoro patellaire

 

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro patellaire est un ensemble de signes cliniques et douloureux décrits par le patients.

 

  • signe du cinéma (ou du canapé) : toute position assise prolongée fait une douleur rotulienne dans cette position et quand on retend le genou.
  • On retrouve aussi les douleurs augmentées par les activités commes les squats la marche et la course.
  • parfois un petit gonflement

 

Parfois il s'agit d'une rotule du sportif "forcée" après un mécanisme de chute ou de pratique sportive exagérée (semaine de ski, semaine de balade en montagne surtout en descente,etc...). on parle alors d'OVERUSE

 

On trouve les douleurs partout autour de la rotule ou un seul coté voire derrière la rotule ou au dessus de celle ci.

 

  • Les craquements ou crépitements sont aussi dans la description habituelle mais ils ne sont pas un facteur aggravant du syndrome rotulien.
  • La localisation de la douleur d'un coté ou de l'autre de la rotule n'a pas d'importance.
  • cependant il faut éliminer les tendinopathies de la pointe de la rotule ou une instabilité vraie ou une douleur dans le tendon rotulien

 

La douleur horizontale sous la rotule existe aussi et il faudra s'intéresser à la graisse de Hoffa (coussin graisseux naturellement situé entre le tendon et le tibia) qui parfois se coince lors des extensions rapides du genou.

 

Il peut aussi exister des lâchages avec le genou qui cède lors d'accrochages rotuliens, 

 

Pour simplifier ou anticiper les réponses données à mes patients je dis que tout problème de membre inférieur peut à un moment donner des douleurs de rotule et générer un syndrome rotulien temporaire.

 

Avant toute discussion, quelques vérités et ce que disent les publications basées sur les preuves

  • le syndrome rotulien est souvent chronique : cela s'améliore puis ça revient un peu alors on muscle de nouveau fessiers + cuisse
  • l'horizontalité du bassin est un paramètre essentiel lors de la marche, la course et l'appui sur une jambe. c'est un critère essentiel de détection voire le point essentiel du bilan
  • les étirements : ils sont décrits dans beaucoup de protocoles mais pas toujours justifiés après le bilan kinésithérapique. c'est au cas par cas. 
  • le vaste interne ne peut être spécifiquement stimulé : ni par la contraction volontaire ni par électrostimulation. cependant ce vaste interne est un coquin : un petit gonflement du genou et il est inhibé! une rotule dysplasique et on le trouve moins efficace car il descend anatomiquement moins bas sur la rotule!
  • l' électrostimulation antalgique de type TENS n'a pas prouvé son efficacité ni sa validité. on peut donc s'en passer.

La rééducation du syndrome rotulien

 

1/ doit suivre les 6 recommandations internationales de 2016 de Manchester ci dessous : 

 

2/ doit exclure les pathologies qui se confondent avec un syndrome rotulien (appelé aussi syndrome fémoro patellaire) dont les maladie de système (diabète..) les maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoide...) et les tumeurs (rares heureusement)...

 

3/ doit s'intéresser préférentiellement aux muscles fessiers, ceux qui permettent de garder le bassin horizontal quand on est sur une seule jambe (manchester)

 

4/ doit s'interesser aux quadriceps et aux fessiers en même temps sans arrêter la musculation des fessiers

 

5/ pour les coureurs il faut adapter la foulée en raccourcissant la longeur de la foulée et surtout agmenter la cadence autour de 170-180 pas par minute soit 3 pas par seconde. oui les mollets chauffent mais cela rétablit l'appui du pied et diminue les chocs dans les genoux entre autres. ce sont alors les mollets qui font les amortisseurs (pensez également à arreter de prendre des chaussures "amortissantes" "anti pronatrice" etc... c'est du marketing et pas de la technique de foulée.

 

6/ les massages, les mouvements manuels de la rotule, les courants anti douleurs, le laser les ondes courtes les ultrasons ne fonctionnent pas sur les syndromes rotuliens (manchester)

 

7/ la pose d'un TAPE adhésif par votre kiné peut améliorer la situation. il faut que ce TAPE corrige les 3 directions de la rotule : déplacement latéral, bascule et rotation.

 

8/ les semelles orthopédiques faites par votre podologue peuvent améliorer la situation à court terme. si elles n'améliorent pas la situation sous 15-21 jours elles ne le feront jamais ! (manchester)

 

ces 8 points sont issus des 6 recommandations internationales de 2016 de Manchester pour la prise en charge des syndrome rotuliens. les autres techniques kinés ne sont pas recommandées (manipulations, mouvements de la rotule)

 

l'hypnose n'améliore pas, l'acupuncture non plus

 

les longues conversations avec un kiné non plus : il faut bosser la musculature mais pas n'importe comment

 

le vélo seul et la marche seule n'améliorent pas

 

il faut de l'éducation (à la douleur car on parle de douleurs chroniques) et quantifier les exercices (trop un jour = douleurs le lendemain), il faut privilégier la régularité : tous les jours c'est mieux que 2 fois la semaine.

 

Pour la suite cliquez ci dessous :

Version imprimable | Plan du site
© www.reeducationgenou.com