www.reeducationgenou.com
www.reeducationgenou.com

Les ligamentoplasties lors du séjour à la clinique ou hospitalisation

Page mise à jour le 10 / 11 /2020.

 

A la clinique, post opératoire, au lit du patient :

 

chirurgicalement :

 

la chirurgie est effectuée

  • le plus souvent en ambulatoire et le patient sort le soir même avec les conseils et consignes
  • soit le lendemain (désormais les durées de séjour sont beaucoup plus courtes qu'il y a tout juste 5 ans)

 

  • les redons  servent à drainer les liquides autour de l'articulation. ils sont retirés rapidement après l'intervention
  • Le pansement compressif idem pour modérer le gonflement

 

 

A la clinique certains chirurgiens posent une attelle articulée ou non ou pas d'attelle du tout ; cela dépend du chirurgien et du profil du patient (le jeune imprudent : attelle). s'il y a une atteinte du ligament latéral interne (LLI) = collatéral médial (LCM) il est obligatoire d'avoir l'attelle pour stabiliser le genou. hors de question d'avoir un genou qui baille alors que le lca est refait!!!

 

évitez la morphine après le 2è jour : les effets indésirables sont plus gênants que la chirurgie elle même

 

kinésithérapiquement :

  • Vérification de l'installation du patient : orteils et rotule dirigés vers le plafond, pas de coussin ou bourrelet de couette ou lit électrique laissant le genou plié.
  • on vérifie la contraction du quadriceps qui remonte la rotule
  • ATTENTION un genou plié est un genou autorisé à gonfler !!! Privilégiez la position genou tendu tant que le quadriceps ne fonctionne pas bien à cause du gonflement
  • cela n'empèche que votre genou plie et que vous avez été opéré le genou plié et donc votre kiné va vérifier la flexion et vous devrez entretenir cette flexion entre 0° et 70° voire 90° avec les mains (la cuisse ne travaille pas pour cet exercice)
  • apprentissage du "comment bien glacer son genou" : 20 minutes maxi toutes les heures s'il y a besoin mais en général 3 fois par jours suffisent. On ne glace pas plus de 20 minutes au même endroit et on glace partout où ça fait mal, partout où c'est bleu et partout où c'est gonflé.
  • Vérification de la qualité de contraction : exercice "écrasez ma main" = ECRASE-serviette bien connu.
  • on ne laisse pas le coussin ou un bourrelet de couette sous le genou pour soulager la douleur à court terme = Bétise !!!
  • le genou à plat est la bonne solution dans le lit

Le quadriceps se contracte. sous la main le musle doit se durcir et la rotule doit remonter (sens de la fleche).

 

Cet exercice bète et méchant doit être fait toute la journée.

il est essentiel et déterminant pour les suites immédiates de la rééducation.

Ces contractions longues et intenses ( 5 secondes mini ) vont réveiller le quadriceps pour marcher en sécurité genou tendu, drainer le genou en tractant sur le cul de sac sous quadricipital encore gorgé de liquide, et redonner un rapide retour à l'extension complète sans rechercher l'hyper-extension.

 

Apprentissage de la flexion-extension aidée des 2 mains du patient. Simplement le patient prend son genou opéré à 2 mains et il fait le mouvement de la canne à pêche avec un moulinet (en haut puis en bas en laissant le talon glisser sur le lit ). Cet exercice doit être fait au moins une fois par heure juste pour se faire à l'idée que ça plie !!! 

 

C'est vrai : vous avez été opéré le genou plié à 90° et 120° du fait de l'arthroscopie et le chirurgien (qui n'en n'est pas à son premier genou ) a vérifié qu'il n'y avait pas de conflit entre la ligamentoplastie et les éléments osseux du genou et il a pratiqué les manoeuvres de "cyclage" pour s'assurer que les fixations (vis résorbables souvent) dans l'os ne "migrent" pas....et donc flexion-extension enchainées...

  • DEBOUT !!! avec le déambulateur, pour quelques pas voire plus, le genou opéré tendu et le quadriceps contracté. Le lendemain c'est mieux et avec les 2 béquilles c'est plus simple (pas de perfusion ni de redon).
  • Le 3ème jour la marche peut se faire genou tendu sinon des douleurs en barre horizontale sous la rotule apparaissent. La marche la plus normale possible viendra un peu plus tard et corrigée par le kiné.
  • Des étirements doux des 2 mollets peuvent être pratiqués pour lever la contracture du mollet coté opéré qui est souvent la source du flexum antalgique = déficit d'extension car le genou est gonflé.

 

 

à ne pas faire : se pencher trop sur la béquille !!

Version imprimable | Plan du site
© www.reeducationgenou.com