Page mise à jour le 25 / 07 / 2024.
Très
fréquent
La rotule est posée sur le fémur. A chaque mouvement de flexion extension du genou la rotule se déplace en glissant sur le bas du fémur. Cette surface est recouverte de cartilage et se nomme la trochlée.
Parfois cette articulation est mal configurée : trop plate. on parle de trochlée plate c'est une des nombreuses dysplasies (angle d'ouverture supérieur à 140°)
Dans de rares cas extrêmes la trochlée n'est plus creusée mais "convexe" (grade B et D de la classification de D. Dejour) avec des conséquences mécaniques. Dans ce cas lors de la flexion la rotule ne s'engage pas mais glisse sur le coté latéral avec parfois un bruit voire un ressaut visible : c'est le bump ou le J-sign. C'est le SEUL cas (la forte dysplasie) de rotule douloureuse qui peut être chirurgical après un long bilan radio + scanner TA-GT et plusieurs avis de chirurgiens.
Les luxations récidivantes de la rotule peuvent être chirurgicales (la technique de stabilisation avec le tendon du droit interne est la technique que je préfère, technique du Dr Chassaing développée en parallèle avec l’équipe lyonnaise de H. Dejour) .
Sur les trochlées fortement dysplasiques (stade B et D de la classification de David DEJOUR) la trochléoplastie semble LA solution mais cette chirurgie très RARE doit être réservée aux chirurgiens experts de la technique ET aux cas cartilagineux pas trop avancés...
une rotule normale face à sa trochlée
TA-GT du genou gauche
ici elle est normale car inférieure à 20mm
C'est une rotule qui peut être instable car la trochlée est moins efficace pour tenir la rotule.
La conséquence peut etre un syndrome rotulien (sur dysplasie) avec les douleurs typiques de la position assise prolongée (signe du cinéma ou du canapé) autour de la rotule et/ou comme une barre sous la rotule. Parfois des bruits ou craquements
Le traitement habituel consiste a s'occuper des muscles fessiers stabilisateurs de hanche (pour diminuer la douleur rapidement) puis du quadriceps avec encore des fessiers.
Ensuite vient le renforcement global avec les ischios jambiers les mollets et les pieds.
Et surtout ne pas oublier de tester ET de renforcer les stabilisateurs du bassin => moyen fessier+++
Quelques exercices simples pour un syndrome rotulien en phase douloureuse :
Mobilisation de la rotule dans toutes les directions : comme bilan mais pas pour le traitement
Test debout unipodal (oui oui sur un pied) pour voir comment se place le bassin et s'oriente le femur et surtout si le bassin reste horizontal
Renforcement des abducteurs de la hanche : marche en crabe puis progression en petits squats sur une
jambe
CONSEILS : Il faut éviter de piétiner dans la journée (VOIR LA PAGE CONSEILS) et de rester en position genoux pliés bien sûr.